Ballet de l’Opéra de Lyon

The Second Detail / William Forsythe + Dance / Lucinda Childs

BALLET DE L’OPÉRA DE LYON

Opéra de Lyon : Directeur général Serge Dorny

Ballet de l’Opéra de Lyon : Directeur artistique Yorgos Loukos

L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

 

THE SECOND DETAIL

Pièce pour 14 danseurs

Créée en 1991 par le Ballet national du Canada, à Toronto

Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 7 novembre 1995

Chorégraphie, scénographie et lumières : William Forsythe

Musique : Thom Willems © Boosey & Hawkes Music Publishers Limited

Costumes : William Forsythe et Issey Miyake

Durée : 26’

 

DANCE

Pièce pour 17 danseurs

Créée en 1979 et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 13 avril 2016

Chorégraphie : Lucinda Childs

Musique : Philip Glass © 1979 Dunvagen Music Publishers Inc.

Costumes : A. Christina Giannini

Lumières : Beverly Emmons

Conception originale du film : Sol LeWitt

Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon en janvier 2016 par Marie-Hélène Rebois

Chef opérateur : Hélène Louvart / Scripte : Anne Abeille / Montage : Jocelyne Ruiz / Trucages : Philippe Perrot

Durée : 60’

 

Une proposition de Charleroi danse en co-présentation avec le PBA

Ce programme exceptionnel du Ballet de l’Opéra de Lyon rassemble deux pièces maîtresses de l’histoire de la danse du XXe siècle. The Second Detail a été créé en 1991 et William Forsythe y expose ce qui a fait de lui le rénovateur inspiré et créatif de l’art de la pointe : la vitesse, le mouvement diffracté et la virtuosité dans un sens poussé de la mise en scène. Autre grand moment, Dance de Lucinda Childs (1979) s’offre comme la quintessence du style de la grande dame américaine ; la mathématique de l’art de la marche dans son extrême régularité et ses accidents. Une broderie de pas, sans cesse recommencée et renouvelée, hypnotique et poétique. Dans les deux cas, la grâce est au rendez-vous, portée par une compagnie entièrement dévouée à la défense de ce répertoire indispensable à la connaissance de l’art chorégraphique.