Les étudiants

 

… vers le Master Danse et pratiques chorégraphiques, avec :

Inauguré en septembre 2021, le Master Danse et pratiques chorégraphiques accueille cette année une nouvelle promotion et diplômera en juin 2023 la première génération qui aura suivi le cycle complet des deux années de formation.

Fruit d’une collaboration inédite, le Master s’est construit pour rappel sur un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et les deux écoles supérieures d’art La Cambre ENSAV et l’INSAS. Il s’appuie également sur une collaboration avec l’ULB/Master Arts du spectacle.

Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui réunit et développe des compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Placée au centre mais en interaction avec d’autres disciplines, la création chorégraphique est abordée sous une multiplicité d’approches artistiques. La pédagogie met l’accent sur l’expérimentation et la dimension collaborative. La formation interroge la place des artistes dans la société et stimule la réflexion sur l’histoire de la discipline et les nouvelles modalités de création.  Le master est encadré par un trio de chorégraphes, pédagogues référent·e·s : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly et Daniel Linehan.

À leurs côtés, de nombreux artistes interviennent pour des modules de pratiques corporelles, de création technique, de réflexion théorique et de pratiques chorégraphiques parmi lesquel·le·s, entre autres, Boris Charmatz, Loïc Touzé, Marielle Moralès, Brice Cannavo, Laurence Halloy, Sofie Durnez, Louise Vanneste, Antia Diaz Otero, Julie Bougard, Olga de Soto, Nora Chipaumire… Les enseignements se déploient principalement sur les sites des trois partenaires, dans les locaux de l’INSAS, de La Cambre et de Charleroi danse/ La Raffinerie.

Informations & contact :

© Caroline Lessire

Vers l'insertion professionnelle

DANSKE

Danske est un projet d’insertion professionnelle qui vise à faciliter et enrichir l’entrée de jeunes danseur.se.s dans la vie professionnelle. Il s’adresse à des artistes belges ayant déjà suivi une formation et possédant une bonne connaissance physique et théorique de la danse. Grâce à cette expérience ils.elles pourront aborder une meilleure appréhension du plateau et des arts de la scène en général.

Cette proposition bi-communautaire repose sur la collaboration de deux structures reconnues pour leur expérience dans le domaine de la formation du.de la danseur.se, Charleroi danse et DansCentrumJette, et elle s’adresse prioritairement à une diffusion dans le réseau des centres culturels.

Pour cette première édition, l’artiste Stéphanie Auberville travaillera sur une proposition inédite du Boléro de Ravel à partir de la version chorégraphique de Béjart.

Le titre M.81, la version manquante, fait référence au nom de code donné par Ravel auquel Stéphanie Auberville ajoute sa vision d’une version féminine qui fait la part belle à la fluidité des genres. Une dizaine d’interprètes viendra se prêter à l’expérience d’une immersion dans une pièce de répertoire actualisée par une artiste d’aujourd’hui.
Comment une pièce écrite il y a 60 ans peut-elle s’actualiser dans les corps de danseur.se.s qui ont 20 ans aujourd’hui ? Quelles traces va-t-elle laisser dans ces corps ?
Il ne s’agit pas ici de refaire à l’identique mais bien de considérer la mise à l’épreuve du temps et des représentations du désir.

Début septembre, une trentaine de danseur·se·s a été auditionnée et 9 ont été sélectioné·e·s — de toutes origines et installés à Bruxelles. Les répétitions ont commencé fin octobre 2021.
Le spectacle, d’une durée de 30 minutes, sera présenté à l’occasion du prochain Festival LEGS 2022, à Charleroi danse / La Raffinerie
———
Avec le soutien de la COCOF – Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
———
Plus d’infos :
© être supérieur et exemples évolutifs, graphite sur papier, 2016 – collection particulière, courtesy Marilena Pelosi & Christian Berst art brut, 2021

 

Les danseurs
Training Programme

Répondant aux besoins de la profession, Charleroi danse propose un programme ininterrompu de cours et de workshops à La Raffinerie. Ce training permet aux danseurs, nombreux à Bruxelles, d’appréhender des techniques variées et de développer leur travail de recherche et d’improvisation. Les professeurs sont des danseurs et des chorégraphes venus d’horizons internationaux, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leurs approches singulières, représentatives des différentes pratiques de la danse aujourd’hui. Cette saison, le Training Programme élargit encore ses domaines d’apprentissage en proposant un enseignement régulier aux danses du monde et aux nouveaux folklores.

Voir le programme

Informations & inscriptions :
+32 (0)71 23 01 33

MORNING DANCE CLASS
Cours 8€ / Semaine 35€

WORKSHOP
Prix variable

Bruxelles — La Raffinerie

Les chorégraphes
Chorégraphes résidents : Lara Barsacq, Julien Carlier et Boris Charmatz

Après trois années d’une fructueuse collaboration, les conventions qui nous liaient à Louise Vanneste et à Ayelen Parolin se sont achevées en juin 2020. Ces trois années ont été marquées par la production d’œuvres ambitieuses et majeures pour chacune des deux chorégraphes, particulièrement atla (2019) de Louise Vanneste et WEG (2019) d’Ayelen Parolin.
 
Outre ces deux gros projets, les artistes ont développé et affirmé leur langage avec la création d’autres pièces telles que Thérians (2017), Clearing/Clairière (2019), Autoctonos II (2017), Wherever the Music Take You II (2019). Charleroi danse a participé étroitement à la genèse des projets et au rayonnement du travail des artistes. D’autres expériences moins visibles ont également été menées pendant leur résidence : recherche, workshops, laboratoires artistiques d’Ayelen Parolin, médiation et pratique de feedback dans les écoles avec Louise Vanneste comme dans le cadre du projet d’brief par exemple. Les liens tissés se poursuivront à l’avenir : dès cette saison, nous coproduisons et présentons les prochaines créations des deux artistes avec 9 forays, pièce pour neuf danseurs de Louise Vanneste, en mars à Charleroi, et le nouveau duo burlesque d’Ayelen Parolin, programmé dans le festival LEGS à venir.
 
Débutée plus tard, l’association avec le chorégraphe français 
Boris Charmatz continue et prend différentes formes : pédagogie avec les étudiants du Certificat Danse, transmission avec des amateurs, soutien à la production de sa prochaine création-événement Tempête, au Grand Palais à Paris
 en janvier 2021, réflexion sur des projets à venir dans l’espace public…
 
Dans le souci constant de partager ses moyens et d’œuvrer au renouvellement artistique, Charleroi danse a proposé à deux nouveaux chorégraphes de la Fédération Wallonie-Bruxelles un accompagnement privilégié jusque fin décembre 2022. Il s’agit
 de Lara Barsacq et de Julien Carlier. Tous les deux familiers du Centre chorégraphique,
ils viennent d’horizons différents et développent des pratiques qui sont complémentaires pour la danse. Lara Barsacq conjugue dans son travail une recherche autour de l’histoire intime et de l’histoire
de la danse. Elle a créé en nos murs un diptyque inspiré par la danseuse Ida Rubinstein Lost in Ballets russes (2018) et IDA don’t cry me love (2019). Cette saison, elle prépare une nouvelle pièce Fruit Tree pour la Biennale 
2021. Originaire de la danse hip hop, Julien Carlier affirme une démarche expérimentale, mélangeant sans cesse les disciplines et revendiquant un aspect hybride. Après la création de Golem (2019), duo avec le sculpteur Mike Sprogis, il crée et présente cette saison Dress Code, retour aux sources de la breakdance.

Résidence et accueil-studio

Chaque saison, Charleroi danse offre à des chorégraphes de la Fédération mais aussi à des chorégraphes internationaux la possibilité de bénéficier du dispositif « résidences de création ». Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition d’espaces de travail aux Écuries et à La Raffinerie et de logements (à Charleroi uniquement) ainsi que par un soutien technique et administratif permettant aux artistes de développer leurs projets dans des conditions optimales. Ces résidences vont généralement de pair avec un apport en coproduction. Des rencontres avec le public, des sorties de résidence ou des actions de médiation sont organisés à la demande des artistes ou en fonction des projets de l’institution. Ce dialogue avec la structure peut s’étendre sur plusieurs semaines.

« L’accueil-studio » est un autre dispositif de soutien à la création chorégraphique. Il s’agit de l’accueil par Charleroi danse, en parallèle des résidences d’artistes, d’une compagnie ou d’un artiste sur une étape de création ou de recherche, avec mise à disposition à titre gratuit d’un des six studios de répétition situés aux Écuries à Charleroi ou à La Raffinerie à Bruxelles. Il peut être accompagné d’appuis techniques et administratifs ainsi que d’un regard artistique. L’accueil-studio, d’une durée minimum d’une semaine, bénéficie prioritairement à un chorégraphe ou une équipe chorégraphique en situation d’émergence, mais aussi d’un autre champ artistique dès lors que la démarche s’inscrit dans une interaction avec la danse.

Pour le dépôt des demandes de coproduction, de résidence et d’accueil-studio,
voir l’espace pro

Le secteur des arts de la scène

Objectif Danse #10

La 10ème édition d’Objectifs Danse s’est déroulée à Bruxelles et à Charleroi du 13 au 15 octobre 2021 dans le cadre de la Biennale Internationale de la danse de Charleroi danse.

Objectifs Danse – OD – est une plateforme biennale de promotion internationale de danse contemporaine des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles destinée à stimuler les exportations. Plateforme privilégiée attestant de la vivacité de la création chorégraphique belge francophone, elle rassemble des professionnels internationaux.

Plus d’infos ici

Brussels, Dance !

Lancé par Les Halles de Schaerbeek en 2016, Brussels, dance! est né de la volonté de mettre en valeur les spécificités du réseau de la danse à Bruxelles et combler son déficit de visibilité auprès du public. Brussels, dance! vise à mettre en lumière cet art de la scène en rassemblant sous le label tous les spectacles programmés à Bruxelles durant environ 2 mois, entre février et avril. Cette mise en commun inédite et une campagne de communication solide mettent en valeur le foisonnement, la richesse et la diversité des propositions en danse contemporaine dans notre capitale.
 
Cette initiative bicommunautaire rassemble des partenaires francophones et néerlandophones et est ouverte à toutes les salles bruxelloises qui programment de la danse. L’édition 2020, coordonnée par Charleroi danse, comptait 15 partenaires et comprenait 130 représentations, mais a dû être considérablement raccourcie du fait du confinement. La 6e édition pour 2021, également chapeautée par le Centre chorégraphique se tiendra du 25 février au 4 avril 2021.

Vous pourrez découvrir l’intégralité de la programmation prochainement sur le site web :
brusselsdance.eu

Medias :
> instagram @brusselsdance
> facebook @Brusselsdance
> twitter @Brussels_Dance

Tour de Dance

Réseau international de Diffusion en Danse contemporaine, Tour de Dance a pour objectif de faciliter, d’optimiser et de mutualiser les tournées 
de spectacles chorégraphiques
– généralement extra-européens – dans un périmètre géographique « restreint » et dans « un temps défini » en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Pays- Bas et en Allemagne.

Fondé en 2015, le réseau compte aujourd’hui 10 membres :
Charleroi danse (Belgique), le Théâtre de Liège (Belgique), le Concertgebouw – Cultuurcentrum de Bruges (Belgique), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (Luxembourg), La Comète – Scène Nationale de Châlons-en- Champagne (France), Les deux Scènes de Besançon (France), tanzhaus nrw Düsseldorf (Allemagne), Theater Freiburg (Allemagne), Holland Dance Festival à La Haye (Pays-Bas), ITA à Amsterdam (Pays-Bas).

La fédération de ces 10 maisons de diffusion et de production d’œuvres chorégraphiques internationales permet d’importantes économies d’échelles en termes de coûts de voyages et d’accueils. Elle offre aussi aux publics une variété de programmation importante, axée sur la diversité culturelle, sortant souvent des sentiers battus.

Cette saison nous partageons la tournée de ELENIT de Euripides Laskaridis avec le Théâtre de Liège.

Le réseau envisage aussi d’initier une production commune, sous la forme d’une commande à un artiste.

Avec une coproduction

Charleroi danse développe une politique de soutien à la création chorégraphique qui s’appuie sur un éventail complet de dispositifs. Deux fois par an et sur décision du comité artistique, des artistes peuvent bénéficier d’un soutien en coproduction, de résidences de création, d’accueils en studio ou encore de bourses de recherche. Que ce soit aux Écuries à Charleroi ou à La Raffinerie à Bruxelles, ce sont autant d’apports en financement,
de mises à disposition d’espaces de travail et de séjour ou encore d’aides techniques ou administratives qui garantissent aux artistes des conditions de travail optimales. Ces dispositifs sont accessibles en priorité aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi aux projets internationaux.

Les artistes et projets internationaux coproduits  :

• Djino Alolo Sabin, Sebene 
• Lisbeth Gruwez, Hunters & Collectors 
• Hélène Iratchet, Les Délivrés 
• Olivier Tarpaga, Once the Dust Settles, Flowers Bloom 
• Nina Vallon, Le Lapin et la Reine 
• Cie Zerep, La meringue du souterrain 
• Dalila Belaza, Figures 
• Marco Berrettini, My Epifunny 
• Dimitri Chamblas, Slow Show 
• Marco da Silva Ferreira, CARCASS 
• Flora Detraz, Hurlula 
• Malika Djardi, Martyre 
• Mette Ingvartsen, Skatepark 
• Annelen Keppens, Eternal 
• Koffi-Kégou, Unsung 
• Éric Minh Cuong Castaing, Infante 
• Marcela Santander Corvalán, Bocas de Oro

Autres artistes bénéficiant d’un accueil en résidence :

• Hoek Collective 
• La Zampa, Empire 

Autres artistes bénéficiant d’une bourse de recherche :

• Estelle Delcambre, Duo 
• Marian del Valle, Danser la disparition 
• Sarah Deppe, Time Out 
• Camille Meyer, How deep is your love ? 
• Monia Montali & François Bodeux 
• Milø Slayers, DEMONstratio 
• Astero Styliani Lamprinou, Stones 
• Maria Clara Villa-Lobos, Sa vie 
• Charlotte Villalonga, L’Éloge du déséquilibre et de l’instabilité 
• Brenda Boote, Hana 
• Sarah Gerodez, Echos 
• Julia B. Laperrière, Falla Remix 
• Mooni Van Tichel, Deep Nyx 
• Solène Wachter, For You / Not For You