William Forsythe

Natif de New York, Forsythe fait ses classes en Floride aux côtés de Nolan Dingmanet Christa Long, danse au Joffrey Ballet puis plus tard au Ballet de Stuttgart, où il est nommé chorégraphe résident en 1976. Au cours des sept années suivantes, il crée de nouvelles œuvres pour le Stuttgart Ensemble et les ballets de Munich, La Haye, Londres, Bâle, Berlin, Francfort, Paris, New York et San Francisco. En 1984, il commence un mandat de vingt ans à la tête du Ballet de Francfort, où il crée les œuvres Artifact (1984), Impressing the Czar (1988), Limb’s Theorem (1990), The Loss of Small Detail (1991, en collaboration avec le compositeur Thom Willems et le styliste Issey Miyake), ALIE/NA(C)TION (1992), Eidos:Telos (1995), Endless House (1999), Kammer/Kammer (2000) et Decreation (2003).

 

Après la dissolution du Ballet de Francfort en 2004, Forsythe fonde un nouvel ensemble plus indépendant. Créée avec le soutien des Länder de Saxe et de Hesse, des villes de Dresde et de Francfort, ainsi que de sponsors privés, The Forsythe Company, basée à Dresde et à Francfort, entreprend de nombreuses tournées internationales. Le nouvel ensemble signe les œuvres Three Atmospheric Studies (2005), You made me a monster (2005), Human Writes (2005), Heterotopia (2006), The Defenders (2007), Yes we can’t (2008), et I don’t believe in outer space (2008). Les créations les plus récentes de Forsythe sont développées et interprétées exclusivement par la Forsythe Company, tandis que ses œuvres antérieures figurent au premier rang du répertoire des principaux ballets internationaux, dont le Kirov Ballet, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet national du Canada, le Ballet Royal d’Angleterre et le Ballet de l’Opéra de Paris.

 

Forsythe et ses ensembles sont lauréats de nombreux prix : New York Dance and Performance Bessie Award (1988, 1998, 2004, 2007) et London’s Laurence Olivier Award (1992, 1999, 2009). Forsythe s’est vu décerner le titre de Commandeur des Arts et Lettres par le gouvernement français (1999) et a reçu la décoration allemande Distinguished Service Cross (1997), le Wexner Prize (2002), le Lion d’Or de la Biennale de Venise (2010) et le prix de l’American Dance Festival (2012).

 

Forsythe a réalisé des commandes d’installations et de performances pour l’architecte et artiste Daniel Libeskind, ARTANGEL (Londres), Creative Time (New York) et la Ville de Paris. Ses créations – films, performances et installations – ont été présentées dans de nombreux musées et expositions, notamment au Whitney Biennial (New York), à la Biennale de Venise, au musée du Louvre, au 21_21 Design Sight de Tokyo, à la Pinacothèque d’Art Moderne de Munich, au Wexner Center for the Arts de Columbus, et à la Hayward Gallery de Londres.

 

En collaboration avec des spécialistes des médias et des éducateurs, Forsythe a développé de nouvelles approches pour la documentation, la recherche et l’éducation dans le domaine de la danse. Son application « Technologies d’improvisation : outil pour l’œil analytique de la danse », développée en 1994 avec le ZKM / Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, est utilisée comme un outil d’enseignement au service des compagnies professionnelles, des conservatoires de danse, des universités, des programmes d’architecture de troisième cycle et de nombreux lycées à travers le monde. 2009 a été l’année du lancement de « Synchronous Objects » pour son ballet One Flat Thing, reproduced, partition digitale en ligne développée avec l’Ohio State University pour révéler les principes organisationnels de la chorégraphie et démontrer la possibilité de leur application à d’autres disciplines. « Synchronous Objects » a servi de projet-pilote pour « Motion Bank » de Forsythe, une plateforme de recherche centrée sur la création et la recherche de partitions digitales en ligne en collaboration avec des chorégraphes invités.

 

En tant qu’éducateur, Forsythe est régulièrement invité pour des conférences et des ateliers de travail dans des universités et autres institutions culturelles. En 2002, Forsythe a été choisi pour élaborer le Mentorat Danse du Programme Rolex de Mentorat artistique. Forsythe est Membre honoraire du Laban Centre for Movement and Dance de Londres et Docteur honoris causa de la Juilliard School de New York. Forsythe est également Professeur de Danse et Conseiller Artistique à l’Institut chorégraphique de l’École de Danse Glorya Kaufman de l’Université de Californie du Sud.

 

Tout en restant chorégraphe et metteur en scène de la Forsythe Company, William Forsythe a chargé Jacopo Godani, ancien danseur du Ballett Frankfurt et chorégraphe, de la gestion de la troupe. En automne 2014, il a fait l’objet d’un Portrait-Hommage rendu par le Festival d’Automne à Paris.

 

En 2015, Forsythe a été nommé Chorégraphe associé au Ballet de l’Opéra de Paris.

 

En trente ans, Forsythe a élargi le champ de la danse en la confrontant aux arts plastiques, aux textes, au multimédia, dans une profusion d’images qui est le reflet de notre temps.