Ballet de l’Opéra de Lyon

The Second Detail / William Forsythe + Dance / Lucinda Childs

Ballet de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon : Directeur général Serge Dorny

Ballet de l’Opéra de Lyon : Directeur artistique Yorgos Loukos

L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

 

The Second Detail

Pièce pour 14 danseurs

Créée en 1991 par le Ballet national du Canada, à Toronto

Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 7 novembre 1995

Chorégraphie, scénographie et lumières : William Forsythe

Musique : Thom Willems © Boosey & Hawkes Music Publishers Limited

Costumes : William Forsythe et Issey Miyake

Durée : 26’

 

Dance

Pièce pour 17 danseurs

Créée en 1979 et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 13 avril 2016

Chorégraphie : Lucinda Childs

Musique : Philip Glass © 1979 Dunvagen Music Publishers Inc.

Costumes : A. Christina Giannini

Lumières : Beverly Emmons

Conception originale du film : Sol LeWitt

Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon en janvier 2016 par Marie-Hélène Rebois

Chef opérateur : Hélène Louvart / Scripte : Anne Abeille / Montage : Jocelyne Ruiz / Trucages : Philippe Perrot

Durée : 60’

 

Une proposition de Charleroi danse en co-présentation avec le PBA

In dit uitzonderlijk programma van het Ballet de l’Opéra de Lyon worden twee meesterwerken uit de geschiedenis van de dans van de twintigste eeuw opgevoerd. The Second Detail ontstond in 1991 en William Forsythe toont er wat hem tot de bevlogen en creatieve vernieuwer van de balletkunst maakte : de snelheid, de afbuigende beweging en de virtuositeit in een uitgekiende mise-en-scène. Een ander groot moment is Dance van Lucinda Childs (1979) dat de essentie van de stijl van deze grote Amerikaanse dame toont : de wiskunde van de kunst van het stappen, gekenmerkt door haar ultieme regelmaat, haar uitschuivers. Een borduurwerk van passen, dat onophoudelijk wordt herbegonnen en vernieuwd, hypnotisch en poëtisch. In beide gevallen is de sierlijkheid op de afspraak, die wordt belichaamd door een gezelschap dat volledig is toegewijd aan de verdediging van dat repertoire dat onmisbaar is voor een goede kennis van de kunst van de choreografie.