Ballet de l’Opéra de Lyon

The Second Detail / William Forsythe + Dance / Lucinda Childs

Ballet de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon : Directeur général Serge Dorny

Ballet de l’Opéra de Lyon : Directeur artistique Yorgos Loukos

L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

 

The Second Detail

Pièce pour 14 danseurs

Créée en 1991 par le Ballet national du Canada, à Toronto

Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 7 novembre 1995

Chorégraphie, scénographie et lumières : William Forsythe

Musique : Thom Willems © Boosey & Hawkes Music Publishers Limited

Costumes : William Forsythe et Issey Miyake

Durée : 26’

 

Dance

Pièce pour 17 danseurs

Créée en 1979 et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 13 avril 2016

Chorégraphie : Lucinda Childs

Musique : Philip Glass © 1979 Dunvagen Music Publishers Inc.

Costumes : A. Christina Giannini

Lumières : Beverly Emmons

Conception originale du film : Sol LeWitt

Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon en janvier 2016 par Marie-Hélène Rebois

Chef opérateur : Hélène Louvart / Scripte : Anne Abeille / Montage : Jocelyne Ruiz / Trucages : Philippe Perrot

Durée : 60’

 

Une proposition de Charleroi danse en co-présentation avec le PBA

This outstanding programme from the Ballet de l’Opéra de Lyon combines two centrepieces in the history of 20th century dance. The Second Detail was created by William Forsythe in 1991 and showcases what made him the inspired and creative restorer of the pointe: speed, diffracted movement and virtuosity with a strong sense of staging. Another highlight, Dance by Lucinda Childs (1979), is offered as the epitome of this American grande dame’s style: the mathematics in the steps with their extreme regularity and accidentals. The steps are embroidered together, endlessly restarted and renewed, hypnotic and poetic. In both cases, it is all about grace, supported by a company entirely devoted to protecting a repertoire that is so vital to our knowledge of the choreographic art.