Rosalba Torres Guerrero

Née en 1974 à Genève (Suisse). Sa formation de danseuse se fait au Conservatoire de Genève jusqu’à son entrée dans le CNDC l’Esquisse (Centre national de danse contemporaine) à Angers (France) où, en dernière année, elle collabore à la création de Marguerites de l’oubli de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et Les petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet.

En 1995-96, elle commence sa carrière professionnelle chez Philippe Decouflé et sa compagnie DCA avec la création déjantée de Décodex. Attirée par la danse-théâtre, elle intègre en 1997-98 la compagnie du Deutsches Nationaltheater de Weimar (Allemagne), sous la direction d’Ismaël Ivo, et crée en autres Medeamaterial. En 1997, elle revient en France avec la compagnie Keli pour Cinderella otherwise avec des danseurs indiens du sud Kerala.

Dans la même année, débute une longue aventure de presque 9 ans avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaecker, pour les créations I said I, In real time, April me, Bitches brew/Tacoma Narrows, Kassandra, Raga for a rainy season/Love supreme ainsi que les désormais célèbres Drumming et Rain, sur des musiques de Steve Reich. S’ajoutent les pièces de répertoire Achterland, Woud, Mozart/Concert arias-un moto di gioia.

En septembre 2005, elle rejoint les ballets C de la B à Gand et travaille avec Alain Platel jusqu’en 2012, pour les créations de VSPRS, Pitié!, Out of Context for Pina et C(h)oeurs.En 2011, les ballets C de la B produit Pénombre, son premier projet personnel, un duo danse-vidéo, en collaboration avec l’artiste visuel Lucas Racasse.

En 2011, Yann Le Quellec la choisit pour le rôle principal du film atypique Je sens le beat qui monte en moi. S’ensuivent des collaborations fructueuses avec des metteurs en scène majeurs. En 2013-14, pour les créations Les Troyennes et Die Rasenden, Rosalba joue en allemand, au Schauspielhaus de Hambourg, le rôle de Cassandre, princesse troyenne, maudite par Apollon. La metteuse en scène Karin Beier lui demande une interprétation pointue, extrêmement physique et résistante de cette figure mythologique.

En 2012, dans l’opéra Lulu d’Alban Berg à la Monnaie, Krzysztof Warlikowski metteur en scène de théâtre et d’opéra, lui demandera d’incarner l’alter ego dansé du personnage de Lulu. Pour cela, il lui proposera de s’approprier la figure du cygne noir et également de recréer sur pointes une version contemporaine de l’emblématique mort du cygne.

En 2014, il l’invite une nouvelle fois à la Monnaie pour participer à la production de Don Giovanni de Mozart. Cette fois, elle devient une créature androgyne qui cristallise et exacerbe les désirs puissants des protagonistes. Et en 2016, ils se retrouvent au Théâtre de l’Odéon à Paris pour la création de Phèdre(s) avec Isabelle Huppert. Cette fois, Rosalba Torres Guerrero, tout du long de la pièce, devient une incarnation obsédante des pulsions d’Aphrodite qui viennent assaillir Phèdre

En 2013, en complicité avec Koen Augustijnen et Hildegard Devuyst, elle crée Badke au KVS. En 2017, à nouveau en collaboration avec Koen Augustijnen, elle crée Hochzeit (Mariage), suite à une commande du Staatstheater Mainz.

 

Siamese Cie. est la nouvelle structure artistique de Koen Augustijnen et Rosalba Guerrero Torres. A l’avenir, ils souhaitent consolider cette histoire commune.