Miet Warlop

Miet Warlop (1978) est une plasticienne belge née à Torhout, qui vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Elle détient un master en arts plastiques de KASK de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel et multimédia. En 2003, elle remporte le prix du jury Franciscus Pycke du KASK, et l’année suivante, celui du Jeune Théâtre du festival TAZ à Ostende, avec son projet de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild, une installation habitée, composée de six tableaux vivants et d’un sujet rampant. De multiples performances et actions suivent. Dans le cadre du festival Lovepangs (2005) au Vooruit, elle réalise la performance Koester de Kersen. En juillet 2005, elle présente Sportband, Afgetrainde Klanken, un concert-performance de 40 minutes, mis en scène sous forme de combat épuisant entre huit musiciens sportifs, pour un public restreint de supporters. Elle réalise en outre des scénographies pour de nombreux spectacles. Entre janvier 2006 et novembre 2007, Miet Warlop rejoint DE BANK, un projet de Victoria (actuellement CAMPO) qui offre à de jeunes artistes l’opportunité de développer un projet sur une période de deux ans. C’est là qu’elle travaille à une série de Propositions, réunies sous le titre Grote Hoop/Berg. Au cours de la tournée européenne de Propositions, elle crée une nouvelle pièce intitulée Springville, un mouvement d’une durée de 50 minutes tout en chaos, en expectative et en surprise, dans lequel s’imbriquent scénographie, costumes, accessoires et personnages. La première de Springville a lieu en mai 2009, au centre d’art BUDA. Lors de la tournée de Springville, Miet Warlop déménage à Berlin où elle se concentre sur son œuvre plastique et travaille à une nouvelle performance intitulée Mystery Magnet, dans laquelle six performeurs montent une peinture-installation monumentale qui constitue l’image finale de la pièce scénique. Artiste associé du Beursschouwburg depuis 2013, Miet Warlop donne le coup d’envoi du second événement Alligators, un weekend mêlant œuvres multimédias et performances de différents artistes et musiciens, né d’un projet collectif développé avec Reggie Watts, Michael Portnoy et Ieva Miseviciuté et visant à mutualiser les moyens de production pour échapper aux compromis artistiques. Depuis, Miet Warlop poursuit son exploration des potentialités de ses oeuvres plastiques et de ses performances Nervous Picture, à la fois dans le contexte des arts plastiques et des environnements théâtraux. Réinstallée à Bruxelles, Miet Warlop met sur pied sa propre organisation. En 2014, Miet Warlop créée sa propre structure juridique, Irene Wool . En octobre 2014, cette structure présente sa première production, Dragging the Bone, au Beursschouwburg, Bruxelles. En 2015 Miet Warlop inaugure, avec sa pièce Rocket, l’événement qui fête les 50 ans du Beursschouwburg. Elle termine l’année avec la présentation de son premier projet d’exposition, Crumbling Down the Circle of my Iconoclasm, à la galerie KIOSK de Gand. En mai 2016 elle créée Fruits of Labor dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Au KW – Berlin, elle travaille avec la Trisha Brown Company et Guy de Cointet. En 2017, elle inaugure l’Art Institute Vooruit de Gand, avec son spectacle Amusement Park ; elle performe lors de l’exposition Yves Klein au BOZAR (Bruxelles) et est programmée  au festival Performatik 2017. En 2017, le Festival Actoral de Marseille la nomme « marraine ». Elle travaille actuellement sur sa dernière création, Big Bears Cry Too, un spectacle tout public qui sera présenté en première au HETPALEIS d’Anvers en avril 2018.