kabinet k

Joke Laureyns et Kwint Manshoven sont tous deux chorégraphes, ils ont étudié la philosophie (Joke) et le design (Kwint). Avec kabinet k, ils se concentrent sur des spectacles de danse réunissant sur le plateau des danseurs professionnels et des enfants. Leur gestuelle prend comme point de départ des actions concrètes et petits gestes de tous les jours, entremêlés d’éléments ludiques. La présence d’enfants dans la distribution rend leurs spectacles accessibles à des spectateurs de tout âge. Chacune de leurs créations naît littéralement des pas des jeunes danseurs. C’est précisément parce que les facettes naturelles et instinctives jouent un rôle d’une telle importance dans leur langage chorégraphique que les deux chorégraphes aiment travailler avec des enfants ou avec des corps plus âgés que d’habitude, pas ou moins marqués par certains comportements ou par une technique chorégraphique.
Les deux créateurs souhaitent traiter la danse d’une manière adulte, tout en respectant
« l’enfance » de l’enfant. Mais sans aucune condescendance : les enfants ne sont pas dénués d’intelligence et la danse est une forme artistique pouvant être saisie intuitivement par les enfants et les adolescents.

Sous l’égide de plusieurs théâtres de taille moyenne, la compagnie crée depuis 2002 une série de pièces qui ne passent pas inaperçues dans le paysage de la danse jeune public : Dromen hebben veters (fabuleus ), Shelter (Kopergietery), Martha, Marthe (Kopergietery) et Questo Ricordo (CC Hasselt). Avec Einzelgänger (-), unfold, i see you, zwaluwzang, rauw et ba(b)bel, kabinet k ajoute des spectacles accomplis à son œuvre s’adressant au jeune public. Tant unfold que rauw ont été sélectionnés pour le Theaterfestival ; avec ces mêmes pièces, kabinet k se fait aussi connaître dans d’autres pays. Depuis 2016 kabinet k poursuit une collaboration structurelle avec hetpaleis (Anvers). horses est le premier spectacle de ce parcours ; début 2018 kabinet k a créé invisible dans cette maison. La création suivante est as long as we are playing, en collaboration avec LOD muziektheater et hetpaleis.

La compagnie kabinet k aborde la danse sous un angle spontané ne privilégiant pas la virtuosité, mais une certaine authenticité. Le contenu prime toujours sur le côté esthétique. La gestuelle de kabinet k est méditative, minimaliste et imagée, pour basculer ensuite dans l’énergie brute, pure et exubérante. Elle se développe autour d’un concept central – comme « la résilience » dans rauw ou « la confiance aveugle » dans horses – qui s’exprime envers le jeune public au travers du mouvement, de la scénographie, de la distribution, du rythme du spectacle … De la musique composée pour le spectacle ou interprétée en live, la présence en scène de plusieurs générations et l’influence des arts plastiques sont des constantes dans leur travail. Par ses spectacles, kabinet k veut offrir une solution alternative, démontrer comment il est possible d’agir autrement, opposer le silence à un univers rempli d’affirmations.