Samuel Mathieu

En 2001, après un parcours d’interprète aux côtés de Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried ou encore de Tuméo Vergés, Samuel Mathieu fonde sa compagnie et débute ses premiers travaux de chorégraphe. Interprète dans ses propres pièces, il signe également la bande son, la scénographie et la vidéo. Tout d’abord, en 2004, il crée pour lui, Est-ce-O-Elle-O-solo. Puis une série de pièces de groupe dont Us-Band et Go On!, dans lesquelles il instaure avec ses interprètes une relation de complicité.

A partir de 2008, son désir de partager avec des artistes étrangers, de voyager et de se nourrir d’autres cultures le mène tout d’abord en Allemagne au Théâtre Vorpommern, où il chorégraphie Nord-Reich-Nord. Un essai qui pose des principes d’écriture qui seront déclinés la même année dans Yan, un projet franco-chinois mené en France, et en 2009 au Japon, avec Généric-X.

 

« L’écriture des partitions chorégraphique et musicale, devrait générer non seulement un entremêlement des disciplines et de leurs processus, mais aussi une rencontre déterminante en vue d’un objet commun qui exploserait Le Code et ferait place au Corps… ».

 

Dès 2010, Samuel Mathieu propose au compositeur, Maxime Denuc de réfléchir sur le lien musique- danse. Il propose deux projets d’une série de trois autour du voyage d’Ulysse, Boutès puis L’Homme qui plonge pour lequel il est accompagné sur scène d’un quatuor à cordes, concrétisent cette démarche. Suit Les Identités Remarquables, une épopée partagée à neuf interprètes, en référence à l’Odyssée, et devient l’œuvre magistrale de cette démarche.

« Une pièce où la dramaturgie vient des corps. Aller au bout du mouvement, de façon solidaire, ne pas le contourner, bien au contraire; tout en le partageant, le malaxer, le questionner, et le confronter pour en extraire le jus d’une universalité, d’un engagement physique ».

C’est dans cette continuité d’écriture, autour de l’engagement du corps, qu’en février 2014 il signe une pièce pour 8 danseurs, R, une création autour du rondeau, une danse du sud-ouest qu’il revisite pour l’occasion, l’interrogeant dans son contexte, pour en extraire l’essence d’une nécessité.

Les 2 derniers travaux de chorégraphe se tournent aujourd’hui vers une confrontation des genres mettant en jeu les sangles aériennes et la danse. C’est Tout… créé en 2015 ouvrira la porte sur une pièce pour 6 interprètes, création inspirée du synopsis d’Yves Klein en 1954, La Guerre (de la ligne et la couleur).