Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

In The Thick of It : Complaint, Emotions, Institutions

Sara Ahmed

Conférence

Presentation: Kunstenfestivaldesarts & Charleroi danse
Moderator: Anissa Boujdaini

Photo
© Sara Ahmed

Face à la crise de SRAS-CoV-2, nous devons malheureusement annuler la 25e édition du festival.

La mission du kunstenfestivaldesarts a toujours été de soutenir la création artistique et nous la gardons aujourd’hui au cœur de notre action. Dans ce contexte de crise mondiale, la communauté artistique aussi est financièrement affaiblie. Nous sommes déterminé·es à soutenir les artistes et collaborateur·rices du festival par des contributions de coproduction et des indemnités d’annulation.

Vous pouvez contribuer à notre action de soutien en achetant des Tickets Fantômes (10/20€) ou un Pass Fantôme sur notre site jusqu’au 30 mai. Nous avons besoin de votre soutien. Beaucoup de frais ont déjà été engagés dans la préparation du festival, et nous ne pourrons pas compter sur les revenus des tickets ni sur plusieurs de nos subventions ponctuelles. 
Merci d’avance pour votre aide et soutien. Nous nous réjouissons déjà de vous voir l’année prochaine. En attendant, prenez soin de vous!

____________________________________________________________________

Une plainte peut être l’expression d’un chagrin, d’une douleur ou d’une insatisfaction ; le produit d’une protestation ou d’une indignation, d’une maladie corporelle ou d’une allégation formelle.
Sara Ahmed explore dans cette conférence comment le sens de la plainte en tant qu’allégation formelle, fait appel à ces autres sens plus efficaces et incarnés. Les plaintes peuvent être exprimées sans même que rien ne soit dit ; elles sont souvent formulées « dans le feu de l’action », c’est-à-dire au beau milieu d’une situation intense ou difficile. à l’heure où les discussions se multiplient à Bruxelles sur le pouvoir, la discrimination et le harcèlement dans les contextes universitaires, cette conférence d’Ahmed s’appuie sur des entretiens avec des membres du personnel et des étudiantes qui ont porté (ou envisagé de porter) plainte pour abus de pouvoir au sein des universités.
Les plaintes nous apprennent comment « le privé est politique ».
Sara Ahmed est une chercheuse dont le domaine d’étude comprend l’intersection de la théorie féministe, queer, théorie critique de la race ainsi que du post-colonialisme et féminisme lesbien.
En 2016, elle a démissionné de son poste à Goldsmiths pour protester contre la manière dont l’institution a géré les accusations d’harcèlement sexuel d’étudiantes à l’encontre du personnel de l’établissement.

Jeu. 21.05.2020
19:00
Bruxelles - La Raffinerie