Pièce pour 3 interprètes

Les Inconsolés

Alain Buffard

Première belge / Conseillé 15 ans+

Conception : Alain Buffard
Fabrication : Alain Buffard, Matthieu Doze, Christophe Ives
Assistés par : Claire Servant, Christophe Wavelet
Reconstruction 2017 : Matthieu Doze, Christophe Ives
Accompagnement artistique : Fanny de Chaillé
Interprétation : Bryan Campbell, Mark Lorimer, Miguel Pereira
Affineuse : Enora Rivière
Accompagnement technique : Christophe Poux
Régie plateau et GIB : Jérémie Sananes
Lumières : Paul Beaureilles, Thalie Lurault
Régie lumière : Ludovic Rivière
Son : Frédéric Marolleau
Masques : Daniel Cendron

Production : Association PI : ES Alain Buffard
Coproduction : CN D – Centre national de la danse, Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création, Les Subsistances – Laboratoire international de création artistique – Lyon, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou
Soutien : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Spectacle créé aux Subsistances à Lyon en janvier 2005 et reconstruit en 2017
Grand prix 2005 du Syndicat Professionnel de la Critique

Le monde de la danse redécouvre l’œuvre d’Alain Buffard, prématurément disparu il y a quatre ans. Impossible de résumer le parcours de ce chorégraphe qui a multiplié les bifurcations vers les autres arts, s’est interrogé très tôt sur les relations entre le corps intime et la société et a abordé par son travail d’artiste et de curateur Les voies de la créolisation pour reprendre le titre de l’ouvrage de son compagnon Alain Ménil. La pièce que nous présentons ici, Les Inconsolés date de 2005 et déjà elle abordait la question délicate de l’illicite et du licite dans les relations amoureuses. Les Inconsolés est bien une pièce troublante sur le trouble, dérangeante et sensible quand elle met en scène un trio d’hommes dans l’intimité du désir amoureux, aussi bien assumé que subi. Le rapport à l’enfance y est très présent dans des jeux qui n’ont parfois rien d’innocent dans leur caractère cru et violent. L’ombre et les masques contribuent à créer un objet spectaculaire, une scénographie idéale où viennent s’ébattre ces inconsolés, dans la beauté et dans l’effroi.

Sam. 21.04.2018
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
60’