La Grande Nymphe

Lara Barsacq

Première

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse
Un projet de : Lara Barsacq
Création et interprétation : Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique originale : Cate Hortl
Scénographie et costumes : Sofie Durnez
Création lumières : Estelle Gautier
Conseils artistiques : Gaël Santisteva
Vidéo : Gaël Santisteva, Lara Barsacq
Animation vidéo : Katia Lecomte Mirsky
Musique : Claude Debussy
Régie générale : Emma Laroche
Régie son : Sammy Bichon
Administration et production : Myriam Chekhemani
Communication et diffusion : Quentin Legrand / Rue Branly
Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les Brigittines, CCN de Caen en Normandie, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’Accueil-studio
Résidences de création : Charleroi danse, Grand Studio, Les Brigittines, CCN de Caen en Normandie, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse

Performances à Bruxelles avec le soutien de l’Institut Français et l’Ambassade de France en Belgique, dans le cadre d’EXTRA
Avec l’aimable participation de Madame Coralie Cadène, responsable du patrimoine costume de l’Opéra national de Paris

Remerciements : Astrid Vansteenkiste, Soledad Ballvé, Marion Sage, Sue-Yeon Youn, Marceline Bosquillon, Ivan-Vincent Massey, Benoit Pelé, Heide Vanderieck, Stéphane Barsacq, Julien Fournier, Soline Poteau, Jules Fournier, Belinda Mathieu, Erwan Ha Kyoon Larcher, Les Halles de Schaerbeek, Simon Thierrée, Fabienne Aucant, Daniel Blanga Gubbay, Frédéric Jamagne, Philippe de Lustrac, Erwan Hakyoon Larcher, Stanislav Dobak

©Gaël Santisteva

Dans la mythologie, la Nymphe est un corps charnel qui, de disparitions en réapparitions, incarne le rythme du désir érotique. Debussy lui a consacré le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), célèbre composition inspirée d’un poème de Mallarmé. Il y reconstitue musicalement – plus qu’il ne raconte – un après-midi lascif et sensuel. Son interprétation par Nijinski marquera l’histoire de la danse. Un siècle plus tard, la chorégraphe et danseuse Lara Barsacq se réapproprie l’image de la Nymphe entretenue depuis toujours par les hommes. Dans son travail, Barsacq traverse l’histoire de la danse, guidée par des considérations autobiographiques, féministes ou queers. Après avoir créé une trilogie autobiographique sur les Ballets russes, elle est présentée pour la première fois au festival. Accompagnée d’une interprète, elle décompose l’érotisation du corps par la danse, la parole et le mouvement. Elles créent ainsi un hymne au pouvoir libérateur de la danse, hors de toute conception figée de la sexualité. Elles dansent dans une explosion de sons et dans une décomposition électronique du Prélude, qui laissent ensuite la place à une interprétation de la composition par un ensemble classique. Une lutte sensuelle avec la tradition visant à faire émerger une nouvelle imagerie érotique.

Réservations

17.05 — 20:30
18.05 — 16:00
19.05 — 22:00
20.05 — 20:30

+

After talk following the performance of 18.05

Mer. 17.05.2023
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
spectacles
Jeu. 18.05.2023
16:00
Bruxelles - La Raffinerie
spectacles
Ven. 19.05.2023
22:00
Bruxelles - La Raffinerie
spectacles
Sam. 20.05.2023
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
spectacles
60'