Des rencontres avec les publics

Throughout the season, Charleroi danse runs activities to help audiences learn more about the world of the dancers and choreographers on the bill, in addition to finding out about the reality and day-to-day work of a choreographic centre: guided tours of the spaces at La Raffinerie and Les Écuries, projects involving local associations and courses for students are just some of the strands of our work to raise awareness about dance.

Our programme also features encounters, an opportunity to meet the artists, the outcomes of residences, workshops, lectures and others activities.

Echoing the shows

Fancy LEGS

Les danses urbaines, hip hop, clubbing s’infiltrent dans La Raffinerie à l’occasion d’un nouveau cycle de soirées, pour découvrir les styles qui affolent, inspirent, animent les nouveaux plateaux et réseaux de la danse. Dans un esprit d’ouverture et de découverte mutuelle, entre amateur.trice.s, danseur.se.s contemporain.e.s et danseur.se.s « underground », les soirées Fancy LEGS offrent un espace de rencontres, d’improvisations et d’échanges.

En amont de la soirée, une journée d’apprentissage et de transmission est prévue afin de s’initier ou d’approfondir son style, avant d’entrer dans le cercle.

Avec les scolaires à Charleroi

Sensibilisation à la danse et aux arts : un accompagnement vers les Humanités Artistiques pour les élèves de l’Institut Saint-André et de l’Athénée Royal Vauban

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec les deux établissements scolaires proposant les Humanités Artistiques à Charleroi, l’Institut Saint-André et l’Athénée Royal Vauban, Charleroi danse engage un projet d’un an auprès des élèves de deuxième secondaire pour favoriser l’acquisition de connaissances artistiques et le lien entre jeunes et œuvres d’arts. Avec la participation et le soutien précieux du Conservatoire Arthur Grumiaux et du Musée de la Photographie, et en co-construction avec les équipes pédagogiques, Charleroi danse souhaite sensibiliser les élèves à la danse et à son histoire pour les accompagner vers les options dites artistiques. L’objectif est aussi de créer du lien entre les élèves, de découvrir les coulisses de la danse comme voie pour acquérir de nouvelles connaissances en lien avec l’actualité et ainsi d’inscrire une pratique culturelle dans leur quotidien. Au programme : des rencontres avec des artistes, des ateliers, des sorties autour de spectacles, la découverte de métiers et d’acteurs culturels carolos
et internationaux, etc.

Pour les groupes, des parcours de spectateurs sur mesure !

Charleroi danse propose des parcours de spectateur.trice.s, modulables et ajustables selon vos souhaits et demandes. Ces parcours peuvent se construire à court ou à moyen terme sur la durée de la saison. Nous offrons ainsi la possibilité de rencontrer les différent.e.s acteur.trice.s de l’univers de la danse. Ces parcours comprennent :

— Une visite de tous les espaces des Écuries et une présentation historique, sociale et culturelle de Charleroi danse
— Des mallettes pédagogiques, par exemple La danse en 10 dates qui permet de découvrir, sur base d’extraits vidéo, des moments marquants de la danse tout aulong du XXe siècle et des liens entre danse et enjeux géopolitiques, sociétaux et historiques
— Une rencontre avec un.e artiste et les équipes de Charleroi danse, pour comprendre les étapes de la création d’un spectacle et la nécessité de compétences spécifiques au monde des arts de la scène
— De la pratique pour contrer les a priori sur la danse. Nous vous invitons ainsi à expérimenterle plateau des Écuries et les studios de danse pour devenir danseur.se quelques instants
— Plusieurs spectacles choisis avec vous dans la programmation de la saison
— Un bord de scène à la fin d’un des spectacles choisis

Au cœur du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA)

Depuis janvier 2021, Charleroi danse fait partie du consortium de Charleroi-Thuin et travaille à la mise en place du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) en proposant ses propres activités et en favorisant le développement de nouveaux projets. Dans un premier temps, celui-ci est destiné à chaque élève de l’enseignement maternel. Il s’étendra progressivement tout au long de la scolarité pour donner aux élèves, jusqu’à la fin de leur scolarité, un accès plus égalitaire à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur les projets et pour mettre en place des parcours personnalisés :

Avec les scolaires à Bruxelles

Variations digitales

Variations digitales est un projet qui se déroule dans le cadre de l’initiative La Culture a de la Classe en collaboration avec l’École de la Plûme à Molenbeek et avec la chorégraphe et danseuse Julie Bougard :

Il s’agit d’un projet d’éducation et de sensibilisation croisant la danse et l’image dans le processus pédagogique de l’établissement scolaire. La danse comme écriture du corps en mouvement dans l’espace développe un vocabulaire et une grammaire qui échappent au langage des mots. Elle est universelle et présente dans toutes les cultures. Approcher cette expression relève d’une expérience de partage. Chez les enfants, elle est spontanée et désinhibée. Variations digitales se propose d’accompagner ces tout premiers gestes chorégraphiques partagés à la dimension d’une classe.

Vivant dans une société où l’image est omniprésente, les jeunes générations sont naturellement en contact avec elle. Nous l’avons d’ailleurs expérimenté lors de cette période de confinement. En les invitant à se mettre au croisement entre danse et image, le projet a pour objectif de familiariser les enfants avec des enjeux à la fois de représentation et d’identité. Mais ce travail de mouvement augmenté par l’outil numérique ne peut se développer et s’épanouir que dans un contexte de confiance. Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, la spontanéité des enfants face à leur image necessite du temps. Nous voulons donc travailler sur du long terme pour construire une relation intime entre les enfants et l’artiste. La tablette, comme outil numérique, est le deuxième partenaire du projet.
 

 
 
Des projets avec les enseignants 

L’initiation à la danse et aux problématiques du corps sera définitivement inscrite dans les programmes scolaires, par l’entrée en vigueur du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Elle peut également constituer une approche méthodologique pour un objectif pédagogique particulier. Nous sommes à l’écoute des enseignants et leur proposons gratuitement un éventail d’outils. Enseignants, passez la porte, dites-nous quels sont vos besoins et vos attentes, et construisons ensemble votre propre démarche pédagogique !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur les projets avec les scolaires à Bruxelles, ainsi que pour mettre en place des parcours personnalisés, ou pour tout accompagnement autour de spectacles : &

Avec les amateurs à Charleroi

Les vendredis — ATELIER 55+

> Charleroi — Les écuries: tous les vendredis, hors vacances scolaires — 10:30 > 12:30 / 40€ par trimestre — Adultes à partir de 55 ans

 
Le danseur et chorégraphe Fernando Martin anime un atelier spécialement conçu pour les personnes de plus de 55 ans, destiné à améliorer leur mobilité ainsi que la souplesse de leur corps.
 

> Informations :

+32 (0)494 16 26 16

Amateur activities

lundi & Jeudi — ATELIER YOGA

> Bruxelles — La Raffinerie :

Ludovica Riccardi, en charge de la programmation des cours pour danseurs professionnels à Charleroi danse, est professeure certifiée de yoga Iyengar. Elle souhaite partager une méthode qui met l’accent sur l’alignement, l’intensité et la durée des postures, pour amplifier l’effet bienfaisant sur l’organisme. Les asanas sont adaptés aux élèves en fonction de leur souplesse et avec l’aide des supports. Les postures inversées, également travaillées, permettent d’équilibrer le système nerveux. Une pratique qui développe force, souplesse et concentration, et améliore le bien-être et la compréhension de son corps.
 

Informations :

+32 (0)71 23 01 33

Les mercredis – HIP-HOP & CONTEMPORAIN

Bruxelles — La Raffinerie : tous les mercredis, hors vacances scolaires
Enfants de 07 à 11 ans 14:30 > 16:00 / 15€ par trimestre

 

Forts de leur pratique personnelle, les danseur.se.s, Colline Etienne, Jules Rozenwajn et Ilaria Orlandini animent des ateliers pour enfants et ados, mêlant hip hop et répertoire contemporain. S’appuyant sur les bases rythmiques et techniques du hip hop, le cours permet à chacun.e de développer sa propre expression via des sessions d’improvisation et de composition simple.

> Informations :

+32 (02) 412 35 14

Inscription disponible en ligne prochainement.

School audiences
Molenbeek roots

DedansDehors

Riches de nos différentes actions en médiation, nous travaillons aujourd’hui à consolider nos liens avec le tissu associatif du quartier. Nous pensons que la danse peut s’inscrire progressivement et à long terme dans l’expérience sensorielle des habitant·e·s, et partager leurs espaces de vie et de rencontre. Sous l’appellation DedansDehors, sont regroupés les différents projets conçus pour les espaces extérieurs de Molenbeek. Charleroi danse se joint au contrat de rénovation urbaine et propose des rencontres pour et dans l’espace public.
Définissant la réalité du débat public et de la rencontre, ces “lieux (du) commun” nous offrent la possibilité de travailler en dynamique avec les associations du quartier et de proposer, collectivement, un nouvel usage de l’espace, pour et par ses habitant·e·s.

Informations :

+32 (0)2 412 35 14

Première danse

La danse traverse toutes les cultures. Chez les enfants de 4 à 6 ans, elle est spontanée et largement inspirée par leur environnement. Première danse se propose d’accompagner ces tout premiers gestes chorégraphiques et d’en conserver la trace par le film. En filmant les enfants de Molenbeek, il s’agit de constituer une sorte de mémoire des enfants dansants de cette commune et de les sauvegarder comme une indication identitaire et joyeuse.
Vivant dans une société où l’image est omniprésente, les jeunes générations sont naturellement en contact
avec elle. En les invitant à danser devant la caméra, Première danse se donne également pour objectif de familiariser les enfants avec des enjeux à la fois de représentation et d’identité.

En 2021, le projet Variations digitales, mené avec les écoles du quartier
et soutenu par le programme
“La Culture a de la classe”, a nourri cette collection de films en l’élargissant au contexte scolaire.

Une production Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles, en collaboration avec la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean et la WAQ – WijkAntenne de Quartier.

Informations :

+32 (0)71 23 01 33