Xavier Le Roy

Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste depuis 1991. En 2018 il est professeur à l’institut des études du théâtre appliquées de Giessen (Allemagne). Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). Fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris. 
Depuis 1994 il développe des travaux soli : Self Unfinished (1998), Produit de Circonstances (1999), Giszelle (2001) en collaboration avec Eszter Salamon, Le Sacre du Printemps (2007), Produit d’autres circonstances (2009) et  Sans titre (2014).
Parallèlement, il initie des projets explorant les modes de production et de collaboration constitutives du travail de groupe: E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. (1999-2000), Project (2003)  6 Mois 1 Lieu (2008), et low pieces (2011).
Ses travaux produisent des situations qui interrogent, entre autres, les relations spectateurs et performers et tentent de transformer ou reconfigurer les dichotomies telles que: objet/sujet, animal/humain, machine/humain, nature/culture, public/privé, forme/informe.

Une partie de ses recherches se développe sous forme de travaux  réalisés spécifiquement pour des espaces d’exposition : production (2010-2011) développée avec Marten Spangberg dans le cadre de l’exposition MOVE: Choreographing You, Rétrospective réalisé pour la Fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012), Untitled  (2012) pour l’exposition 12 Rooms, Titre Provisoire, 2015 créé à Sydney pour le John Kaldor Public Art Project, For The Unfaithful Replica en collaboration avec Scarlet Yu au CA2M de Madrid en 2016.
En 2017 avec l’Ensemble Issho Ni ils créent pour l’Ensemble Modern de Francfort, l’exposition Haben Sie « Modern » Gesagt?,  et avec Scarlet Yu Still Untitled une pièce pour espace public en réponse à la comande de Skulptur Projekte Münster – 2017.