Serge Aimé Coulibaly

Serge Aimé Coulibaly est un danseur chorégraphe belgo-burkinabè. Né à Bobo Dioulasso, il travaille en Europe et un peu partout dans le monde depuis 2002 .
Son inspiration prend racine dans sa culture africaine et son art s’engage à l’émergence d’une danse contemporaine puissante, ancrée dans l’émotion mais toujours porteuse de réflexion et d’espoir. Son expression forte la rend universelle et trouve naturellement des résonnances d’un continent à l’autre. Dès la création de sa compagnie, Faso Danse Théâtre, en 2002, Serge Aimé a exploré des thèmes complexes, avec la volonté de donner une réelle dynamique positive à la jeunesse. Ses pièces, Kalakuta Republik (2016), Nuit Blanche à Ouagadougou (2014), Fadjiri (2013), Khokuma 7° Sud (2011), Babemba (2008), Solitude d’un Homme Intègre (2007), A Benguer (2006), Minimini (2002), ont tourné sur les scènes d’Europe et d’Afrique, invitées dans de nombreux festivals.
Cette approche ouverte sur le monde et sur les différences, toujours en questionnement, dans une énergie de construction et une volonté d’aller de l’avant, a amené Serge Aimé Coulibaly à collaborer avec de nombreux artistes, dès le début de sa carrière (Moïse Touré, Farid Berki, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, etc.)
Il a également chorégraphié des pièces pour danseurs amateurs, dans un désir de partage et une volonté d’engagement citoyen.
De sa formation artistique au Burkina Faso, avec la compagnie FEEREN sous la direction d’Amadou Bourou ou de son passage par le Centre National Chorégraphique de Nantes dirigé par Claude Brumachon, Serge Aimé Coulibaly a développé un goût et un talent pour la transmission de son art. Il œuvre au développement d’une créativité originale et amène danseurs et chorégraphes qui suivent ses master classes à se questionner sur leur responsabilité en tant qu’artiste, la puissance d’un vocabulaire qui fait sens et leur positionnement citoyen.
Pour donner un lieu d’expérimentations et de réflexions concrètes à sa création et à sa conception d’un engagement artistique, Serge Aimé a créé à Bobo Dioulasso ANKATA, espace conçu comme un Laboratoire International de Recherche et de Production des Arts de la Scène. Ouvert à tous, c’est là un carrefour d’échanges entre différents continents, différentes disciplines, différentes humanités, avec pour but commun d’inventer demain.