Ola Maciejewska

Née en Pologne, Ola Maciejewska est une chorégraphe et performeuse qui vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’École Nationale du Ballet en Pologne et à la Rotterdam Dance Academy. Elle a travaillé en tant que danseuse et interprète dans les projets de Bruno Listopad (PT), Nicola Unger (DE), Philippe Quesne (FR), et Bojan Djordjev (SR). Elle a également obtenu un Master de danse contemporaine et dramaturgie de l’université d’Utrecht. Dans ce cadre, elle a développé un travail de recherche pratique, LOIE FULLER: Research (2011), qu’elle a présenté en Espagne, Pologne, Belgique, Suisse, Pays-bas et en France, notamment pour l’ouverture du CND Pantin en octobre 2015. Son premier solo, TEKTON, qu’elle crée en 2014 au Théâtre de l’Usine de Genève est associé à un film court, COSMOPOL, et a également été présenté au Rotterdamse Schouwburg puis au Festival Actoral de Marseille, au Bâtard Festival
à Bruxelles, au Nowy Teatr à Varsovie et à Veem Huis voor Performance à Amsterdam. En novembre 2015, 
elle a crée BOMBYX MORI, dans le cadre du Festival 
Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre. Cette pièce pour trois danseurs a été présentée dans de nombreux théâtres et festivals, Rotterdamse Schouwburg, Veem Voor Performance à Amsterdam, Kaaitheater, Museu de Arte Contemporânea de Serralves pour n’en citer que quelques uns. BOMBYX MORI a également reçu le soutien de la fondation Hermès dans le cadre de son programme New Settings #6.
De 2016 à 2018, Ola Maciejewska est artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. A l’automne 2017, son solo LOIE FULLER: Research et COSMOPOL ont été présentés à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Sa nouvelle pièce DANCE CONCERT est présentée en avril en première mondiale au National Taichung Theatre à Taiwan et à l’automne 2018 au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.