Nelisiwe Xaba

Nelisiwe est une chorégraphe et performeuse Sud-Africaine. Elle a étudié la danse au début des années 1990 à la Johannesburg Dance Foundation puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres.
A son retour en Afrique du Sud en 1997, elle rejoint la Pact Dance Company avant d’entamer une carrière solo en travaillant avec de nombreux chorégraphes, dont sa compatriote Robyn Orlin.
Son travail est largement inspiré par ses conceptions politiques féministes et raciales, qui contestent les stéréotypes du corps de la femme noire et les notions traditionnelles de genre. Elle a pris part à divers projets multimédias, collaboré avec des artistes visuels, créateur.rice.s de mode, directeur.rice.s de théâtre et de télévision, des poètes et musicien.ne.s.
Ses œuvres phares, telles que Plasticization et They Look At Me & That’s All
They Think ont tourné à l’international ces dernières années. En 2013, Nelisiwe a joué The Venus in Venice dans le cadre de Imaginary Fact – Contemporary South African Art et The Archive au pavillon Sud-Africain de la Biennale de Venise.
La même année, la version film de la performance acclamée Uncles & Angels, une collaboration entre Mocke J Van Veuren et Xaba, a reçu le prix FNB Art Prize.
En 2016, elle a créé la pièce Urban Mermaid, qui a été présentée aux 50 ans de la Goodman Gallery ainsi qu’aux Berliner Festspiele.
La dernière création de Nelisiwe, Bang Bang Wo, a eu sa première au Centre for the less good idea en 2017.