Michèle Noiret

Michèle Noiret est une artiste reconnue dans le monde de la danse contemporaine en Belgique et à l’étranger. Véritable pionnière, elle introduit dès les années 1990, les technologies interactives du son et de l’image dans ses chorégraphies, en questionnant nos perceptions du temps et de l’espace. Le critique Gérard Mayen est le premier, en 2003, à utiliser l’expression « danse-cinéma » pour évoquer son travail.
D’une création à l’autre, la chorégraphe aime brouiller les pistes et semer le trouble. Elle réinvente et approfondit le concept de « danse-cinéma » par le questionnement récurrent du mouvement, de la musique, de la lumière, et de l’image. Par ces langages multiples et leur agencement minutieux, l’artiste explore l’humain, ses failles, ses désirs et le monde chaotique qui est le nôtre. Sa danse révèle une écriture à la fois fragile et forte soutenue par une recherche rigoureuse et inventive, portée par des interprètes, véritables « personnages chorégraphiques ».
Formée à l’école Mudra de Maurice Béjart, elle fonde sa propre compagnie à Bruxelles en 1986. Elle est l’auteure de près de quarante chorégraphies qui incluent notamment les commandes pour le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Nancy et le Ballet de Marseille.
Artiste associée au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2006 à 2017, au Théâtre Les Tanneurs de 2000 à 2006, et régulièrement soutenue par le Théâtre National de Chaillot à Paris, sa Compagnie basée à Bruxelles est aujourd’hui indépendante. Elle est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse.
Michèle Noiret est membre de l’Académie Royale de Belgique.