Marta Coronado

Marta Coronado, née en Espagne, étudie la danse classique au Real Conservatorio de Pamplona et à la Escuela Oficial de Danza del Gobierno de Navarra. Elle rejoint la compagnie de danse contemporaine Yauzkari avant de s’installer à Bruxelles. Elle suit les deux premières années du premier cycle du programme P.A.R.T.S. En 1998, elle rejoint la compagnie ROSAS / Anna Teresa De Keersmaeker.

Elle a dansé et participé à des créations de Rosas comme : Drumming, I said I, In real time, Rain, April me, Bitches Brew, Kassandra, Rain Raga et D’ un soir un jour. Pendant la saison 2002, on lui a décerné un Bessie (New York Dance and Performance Award) pour sa prestation d’artiste. Elle danse et contribue à la création des ballets de Rosas depuis dix ans et elle co-dirige à présent  les projets de fin d’études du répertoire de Rosas à P.A.R.T.S. Re-Rain et Drumming. Au printemps 2011, elle a été répétitrice d’un ballet du répertoire de Rosas, Rain, à l’Opéra de Paris.

Elle a eu l’occasion d’enseigner le répertoire et les ateliers de composition de Rosas à Vienne (ImPulzTanz), à Madrid, Amsterdam (Theatre School), Buenos Aires, Hong Kong, São Paolo et Caracas. Elle a été invitée comme chorégraphe à La Salle Singapore et CDC Toulouse. Elle enseigne la technique de ballet à la compagnie Rosas, Les ballet C. de la B. et le Ballet de Marseille. De surcroit, elle enseigne la technique de relâchement à ImPulsTanz, Charleroi Danses, Thor Company et le Conservatorio superior de Madrid.

Actuellement, elle fait partie du collectif House of Bertha.