Marie-Caroline Hominal

 

La pratique de Marie-Caroline inclut la chorégraphie, la performance, la vidéo, le dessin, la musique.

Elle a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufschule à Zürich, puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle intègre la National Youth Dance Company.

Elle développe des performances miniatures comme Le Triomphe de la renommée (2013), The Last Dance (2015) et Ballet solo (2018) mais également des performances de longue durée comme Patricia Poses By The Pop Machine (2011), Ballet (2014), Taxi-Dancers (2016), Grrrrrrrrrr (2018).

Elle a également créé le concert-performance pour une femme orchestre Silver (2013) et le projet de radio artisanale Where’s the MC (2015).

Dans le cadre de son questionnement autour de la notion d’auteur·e avec la série Hominal/XXX, elle a invité Markus Öhrn pour la première pièce Hominal/Öhrn (2018), puis Nelisiwe Xaba pour la seconde pièce de la série : Hominal/Xaba (2019).

Elle a collaboré avec les musiciens électroniques Clive Jenkins, Cristian Vogel, les artistes visuels Kim Boninsegni, David Hominal, Delphine Coindet et a co-créé Duchesses (2009) avec François Chaignaud.


Comme interprète, elle a dansé pour le Tanztheater Basel, Irène Tassembedo, Blanca Li, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot et Marco Berrettini (avec lequel elle co-signe la chorégraphie du duo Ifeel2).

Elle a été performeuse invitée sur Human Writes de William Forsythe et B.O.B de Dick Wong.
En 2019, le prix de « danseuse exceptionnelle » lui est décerné sur recommandation du jury fédéral de danse suisse.

Depuis 2008, son travail a été présenté dans des théâtres, musées et galeries d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord.