James Carlès

James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d’Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les « lieux de jonctions » entre les danses, rythmes et philosophies d’Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales.

À ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d’une cinquantaine de pièces de sa propre création et d’auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géral- dine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.

Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux « ensemble musicaux » allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz ; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.

Artiste associé à l’Astrada Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique. Il est également créateur et directeur artistique du festival Danses et Continents Noirs.

Pour son prochain projet de créations intitulé Psaumes, un cycle de soli prévu entre 2017 et 2019, il collabore avec Mark Tompkins, Heddy Maalem et Ali Moini.