Bud Blumenthal

Chorégraphe d’origine américaine, Bud Blumenthal s’installe à Bruxelles en 1988 pour intégrer la Cie Plan K de Frédéric Flamand. Très vite, il rencontre Michèle Noiret et de nombreuses collaborations entre les deux artistes voient le jour. Cette rencontre marque aussi ses débuts chorégraphiques avec le duo Louisiana Breakfast qu’ils créent ensemble en 1991. Suivront ses propres créations Fishtracks (1992), 24 Haïkus (1996), Noeud de sable (1997), The Hut (1997) et RiverMen (1998).

Il poursuit son travail de conjugaison de poésie et fluidité du mouvement avec les nouvelles technologies, et crée Rivertriptych, une trilogie chorégraphique regroupant le solo RiverMen (1999), le duo Les Entrailles de Narcisse (créé en résidence au festival des Hivernales en 2001) et le trio Red Cliff (2002), où l’image vidéo est utilisée comme élément central du dispositif scénographique. Pendant cette période, il bénéficie du précieux soutien du Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil. Parallèlement, il crée en 2002 la pièce Phantom Limbic pour le Ballet de Lorraine, hommage à Loïc Fuller mêlant danse et images de synthèse. Les années 2000 marquent aussi son exploration du mélange de styles, avec Spledge (Bruxelles 2000) où il est le premier en Communauté française à mêler hip-hop et danse contemporaine et Groundscape (Africalia 2003), duo issu de sa rencontre avec deux danseurs d’origine ivoirienne lors d’une de ses nombreuses interventions à l’Ecole des Sables de Germaine Acogny.

En 2003 enfin, il créé sa propre compagnie, Bud Blumenthal / Hybrid. Suivra la création Les Sentiers d’Ulysse, une pièce exploratoire introduisant des procédés technologiques singuliers, où le dispositif novateur « d’ombre active » est inventé pour l’occasion. Le résultat de ses recherches ainsi que la motioncapture seront utilisés dans la pièce suivante Les Reflets d’Ulysse, créée en 2004 à la Biennale de Charleroi danse, un périple moderne en zone urbaine librement inspiré du mythe grec et de l’oeuvre de James Joyce. En clôture de ce chapitre, Bud Blumenthal crée pour le festival Equilibrio à Rome l’installation Ulysses Roaming, mêlant danse vidéo et diffusion sonore directionnel.En 2006, il retrouve Hayo David, avec qui il avait déjà dansé dans des productions du Plan K pour créer ensemble DoWhileLoopS, une pièce chorégraphique sur le thème de la boucle. Suit, en 2007, Standing Wave, réunissant sur scène un quatuor chorégraphique et un quatuor à cordes, sur une musique signée Walter Hus. Pendant cette période, il est artiste associé au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. Il monte ensuite avec le compositeur tromboniste américain Garrett List Into The Riff (2008),un spectacle d’improvisation entre la danse et la musique, avec quatre danseurs et cinq musiciens sur scène. L’année 2009 voit la création de Beatrix//Beatrice, un duo féminin mêlant voix et mouvement sur une musique de George De Decker, et dans lequel sont utilisés un piano mécanique commandé à distance et des interactions vidéo.

La même année encore, Bud Blumenthal lance le projet DANCERS!, comprenant un site web interactif et une installation vidéo à taille humaine mettant à l’honneur les danseurs par une collection de soli filmés de manière précise et innovante.En 2011, il créé avec la chorégraphe espagnole Manuela Nogales le duo Dentro por Fuera/Fuera por Dentro. Parallèlement, il commence ses recherches pour la création suivante Perfectiøn, un solo interactif et immersif, qui explore la technologie nouvelle de caméra 3D volumétrique. Entouré de 8 créateurs artistiques et numériques, Bud Blumenthal tente de repousser les limites de l’interactivité scénique. Le spectacle est créé au Théâtre National de Chaillot (Paris) en février 2014. La connaissance et les méthodes développées pour ce projet seront la base de sa dernière pièce de groupe ethno/écologique Leaves of Grass.

 

La compagnie est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse.