Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Ayelen Parolin durant trois années, de 2017 à 2020.

Ayelen Parolin

 

Chorégraphe et danseuse, Ayelen Parolin vit et travaille à Bruxelles. Née en Argentine, elle arrive en Europe en 2000 et suit la formation exerce à Montpellier. Elle débute ensuite une carrière d’interprète qui l’amène à collaborer avec Mathilde Monnier, Jean-Francois Peyret, Mossoux-Bonté, Alexandra Bachzetsis, Mauro Paccagnella et Louise Vanneste.

En 2003, elle entame un travail d’écriture chorégraphique. Depuis son solo autobiographique  25.06.76 et jusqu’à la pièce de groupe WEG (2019), elle crée une vingtaine de pièces, dont DAVID (2011), Hérétiques (2014), Nativos (2016), Autoctonos (2017). L’œuvre protéiforme ainsi composée assume ses contradictions qui permettent ainsi d’exposer la complexité du soi. Chorégraphe inclassable et imprévisible, elle navigue entre plusieurs univers et esthétiques, sans cesse attentive à explorer différentes parts d’elle-même et sonder ce qui nous lie aux autres.

Régulièrement invitée à collaborer avec des compagnies nationales, elle a créé des pièces pour la KNCDC – Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine (2016), le Ballet national de Marseille (2017), Carte Blanche – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine (2019).

À côté de ses créations, Ayelen met en place des laboratoires de rencontres, de partage et d’échange non hiérarchiques pour tester de nouveaux modes de relation de travail et de communication au sein d’un collectif. La compagnie organise aussi des échanges avec le public, en général autour de ses créations mais aussi sous la forme d’ateliers avec des non-professionnel·le·s. Elle met de plus l’accent sur les rencontres transversales et transdisciplinaires, comme avec la compositrice et pianiste Lea Petra ou le physicien Pierre Dauby.

La compagnie a reçu le prix SACD pour l’ensemble de son travail en 2016 et le Prix de la Critique pour Nativos en 2017. En 2017 également, Ayelen devient fellow de la Fondation Pina Bausch dont elle obtient une bourse. De 2017 à 2020, la compagnie est artiste en résidence à Charleroi danse (Belgique). Elle a aussi été lauréate de Pépinières européennes pour jeunes artistes (programme XXL) en 2006.

Son travail a voyagé en Europe, en Amérique du nord et Amérique latine, en Asie et en Afrique du nord, et a été montré au Théâtre de la Ville (Paris), à Montpellier Danse, Actoral (Marseille), au festival 100 dessus dessous (Paris), au Palais de Tokyo (Paris), au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Tanz im August (Berlin), au Centquatre-Paris et à l’Edinburgh Festival Fringe.

La compagnie est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022).

.

 

Contact

Fabienne Aucant
fabienne@charleroi-danse.be
+32 (0)71 23 01 31