Alireza Mirmohammadi

 

Alireza Mirmohammadi est un danseur, chorégraphe et metteur en scène iranien. Il est titulaire d’une licence en art dramatique de l’université d’art de Téhéran.

Il a travaillé avec d’autres artistes iraniens, tels que le metteur en scène Mehdi Faradjpour de 2005 à 2009, et le chorégraphe Atefeh Tehrani pour son projet de danse/théâtre Read. Il a participé à d’autres projets collectifs avant de créer son propre projet de danse/théâtre Faust en 2011. En 2016, il a créé Nature Exploration, un film de danse. Il a collaboré avec Maryam Ghiasi en tant que conseiller à la réalisation de deux courts-métrages : The Home which I Loved en 2017 et Stain en 2018.  À partir de 2017, il travaille avec Bára Sigfusdóttir, une chorégraphe islandaise/belge, pour sa toute dernière pièce artistique Being. En 2017, Mirmohammadi a fondé la PAC (Iranian Performing Arts Community), une communauté de danseurs qui compte aujourd’hui 300 membres.
Il a également travaillé comme partenaire pour l’organisation de la caravane de l’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts) à Téhéran. Récemment, il a travaillé sur un nouveau projet solo, Mourning, en tant que danseur et chorégraphe, pour lequel il était en résidence à Workspacebrussels en janvier 2019. Il a été en résidence à la PACT Zollverein (Allemagne) en février 2019