Alain Michard

A partir de la danse, Alain Michard, chorégraphe et artiste visuel, mène parallèlement plusieurs projets artistiques, en s’emparant de différents médiums : musique, film, photographie, texte. Ses influences vont de la post-modern dance aux films d’Alain Cavalier, des textes de Beckett à la musique de Robert Ashley en passant par les œuvres de Robert Filliou.
Ses projets se construisent au plus près des interprètes, en recherche d’une théâtralité du mouvement. Ils sont traversés par les thèmes de l’errance et de la recherche d’une communauté (BING d’après Beckett, ou le solo Parkinson). Ses projets se construisent dans un lien fort aux contextes, travaillant sur la perception et l’imaginaire des villes et des paysages (Promenades blanches, En son quartier). Un autre axe important de son travail est la notion d’histoire collective de l’art (Ecole ouverte).
Ses films, documentaire (L’autre pays) ou fiction (Clandestine), sont basés pour certains sur sa relation avec la danse (Ascension, On air).
Depuis ses débuts, Alain Michard invite d’autres artistes pour des collaborations et des commandes dans le cadre de direction artistique de festivals, de résidences et d’événements ponctuels (A Domicile, Symposium jeune création). Il produit et accompagne de jeunes artistes. Son travail donne une large place à la transmission, articulée avec le projet artistique, ouverte aux professionnels et amateurs. Il est régulièrement invité dans les universités et les écoles nationales d’art et d’architecture.
Il a été interprète pour les chorégraphes Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, et le metteur en scène Xavier Marchand.
 Il créé et présente son travail en France et à l’étranger (Italie, Canada, Turquie, Belgique, Portugal, Brésil, Japon…)
Alain Michard a été lauréat de la Villa Kujoyama / Kyoto – 2001 et de la Villa Médicis « hors les murs » / Istanbul – 2009.