Pièce pour 4 interprètes

WORK

Claudio Stellato

Création 2020 / Tout public 7+

Conception, mise en scène : Claudio Stellato
Interprètes : Joris Baltz, Oscar De Nova De La Fuente, Mathieu Delangle, Nathalie Maufroy
Administration, diffusion : Laëtitia Miranda-Neri

Production : Cie Claudio Stellato
Coproduction: Charleroi danse,Les Halles de Schaerbeek, Théâtre National, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, Dommelhof -Theater Op de Markt, C-TAKT, Carré-Colonnes – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création – Saint Médard en Jalles/Blanquefort, Les Atelier Frappaz – CNAREP de Villeurbanne, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, Scène Nationale Le Moulin-du-Roc, Cie Volubilis, Pronomade(s) – CNAREP en Haute-Garonne, Espaces Pluriels – Scène Conventionnée Danse, La SACD au Festival d’Avignon, le programme européen créative de l’Union Européenne dans le cadre du projet SOURCE et la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Soutiens : Les Quinconces – L’Espal – Théâtres Le Mans, Le Château de Monthelon – Lieu pluridisciplinaire, Lieux Publics – CNAREP de Marseille et la Cie Les Marches de l’Été.
 
Une co-présentation L’Ancre et Charleroi danse

S’éloignant progressivement de l’entraînement propre au cirque, au théâtre ou à la danse, Claudio Stellato ne quitte pas pour autant ces disciplines mais les aborde par le biais d’autres gestes ; sa recherche s’irrigue des mouvements liés à l’artisanat.
Ainsi, après L’Autre (2011) et La Cosa (2015), il entame dès 2017 le processus qui mènera à sa création 2020. Son point de départ : théâtraliser la banalité du bricolage.
Son alphabet : les gestes et les objets du quotidien, confrontés à des pratiques diverses et articulés en un langage neuf.
Le plateau, ici, serait un chantier où les personnages/artisans s’appliqueraient à suivre la notice de montage d’un univers parallèle. Chacun suit sa routine, longuement apprise, en posant des gestes précis qui, l’un après l’autre et dans leur interaction, transforment l’espace scénique selon un rituel dont la logique intrinsèque échappe aux spectateurs, découvrant par l’absurde les tableaux nés de ce « bricolage artistique » inédit.

+

Bord de scène avec les artistes à l’issue de la représentation du 11 février

+ Mar. 11.02.2020
20:00
Charleroi - Les Écuries
Mer. 12.02.2020
20:00
Charleroi - Les Écuries
55'
Explore :