Solo

Nebula

Vania Vaneau

Chorégraphie, interprétation : Vania Vaneau
Scénographie : Célia Gondol
Création lumière : Abigail Fowler
Régie générale création : Gilbert Guillaumond
Régie : Johanna Moaligou, Marylou Spirli ou Guillaume Jargot
Création musicale : Nicolas Devos, 
Pénélope Michel / Puce Moment, Cercueil
Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier / Atelier De facto
Film Nebula, processus de création réalisé par Vincent Laisney

Production : Arrangement Provisoire
Coproduction : Charleroi danse, ICI — CCN de Montpellier/Occitanie + STUK / Life Long Burning, CCN de Caen en Normandie, Programme Nomades / Nos Lieux Communs – Extension sauvage, Format danse + A domicile, Slow danse + CCNN — CCN de Nantes, Les SUBS, Le Gymnase CDCN Roubaix/Hauts-de-France, La chambre d’eau
Soutien : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Essieu du Batut, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne

Création novembre 2021, Les SUBS, Lyon
 
La Cie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.
 

Une co-présentation Kaaitheater
et Charleroi danse
 
© Laure Degroote

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S., Vania Vaneau a été interprète chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin ou encore Christian Rizzo. Puisant dans les forces de l’imaginaire et de la nature, Vania Vaneau a souhaité sortir du théâtre pour créer Nebula. Deux versions du spectacle ont été réalisées — intérieure et extérieure. Dans la version en salle présentée ici, la scène apparaît comme un paysage noir, brûlé, à la fois naturel et futuriste, où tout aurait été détruit, excepté quelques restes de vie : pierres précieuses, charbon, eau, argile, miroirs… En dialogue avec ces matériaux, la danseuse vibre des énergies qui l’entourent, se réinvente en arbre, tigre, étoile. Traversée vers des univers inconnus pour révéler ce qui existerait au-delà du trou noir, le solo Nebula ouvre à des espaces plus vastes, un temps dilaté et de nouvelles formes de vie.

Jeu. 09.02.2023
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
Ven. 10.02.2023
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
55'