Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

Four Months, Four Million Light Years

Sara Sejin Chang

Première / Arts visuels et performance

Artist / director:
Sara Sejin Chang
Sound:
Céline Gillian
Singing, drumming:
Yan Vandenbroucke
Drumming:
Leslie Maes
Costumes:
Lila John
Film editing + colorgrading:
Paul Millot and Sara Sejin Chang
Budget and production support:
Katrien Reist
Supported by:
The Mondriaan Foundation, Kunstenwerkplaats De Pianofabriek, GRIMONSTER
Coproduction:
Kunstenfestivaldesarts
 
Presentation: Kunstenfestivaldesarts & Charleroi danse
 
Photo / Foto / Picture
© Sara Seijin Chang

Face à la crise de SRAS-CoV-2, nous devons malheureusement annuler la 25e édition du festival.

La mission du kunstenfestivaldesarts a toujours été de soutenir la création artistique et nous la gardons aujourd’hui au cœur de notre action. Dans ce contexte de crise mondiale, la communauté artistique aussi est financièrement affaiblie. Nous sommes déterminé·es à soutenir les artistes et collaborateur·rices du festival par des contributions de coproduction et des indemnités d’annulation.

Vous pouvez contribuer à notre action de soutien en achetant des Tickets Fantômes (10/20€) ou un Pass Fantôme sur notre site jusqu’au 30 mai. Nous avons besoin de votre soutien. Beaucoup de frais ont déjà été engagés dans la préparation du festival, et nous ne pourrons pas compter sur les revenus des tickets ni sur plusieurs de nos subventions ponctuelles. 
Merci d’avance pour votre aide et soutien. Nous nous réjouissons déjà de vous voir l’année prochaine. En attendant, prenez soin de vous!

____________________________________________________________________

Four Months, Four Million Light Years prend la gravure coloniale de l’érudit hollandais Nicolas Witsen légendée « Shaman of Duyvel-priester in Tungoesen Lant » comme point de départ d’un voyage spirituel dans le temps.
Cette illustration du 17e siècle est la première représentation occidentale d’un chamane. Abondamment relayée par des missionnaires en vue de discréditer le chamanisme, cette image caricaturale inaugure un protocole descriptif racialiste et infantilisant des populations asiatiques par des ancêtres blanches d’Occident.
Croisant les fils narratifs et / ou plastiques que lui procurent textes, séquences filmées, aquarelles et jeu de percussions, Sara Seijin Chang tisse un récit-mémorial à propos de celles et ceux qui ont été contraints d’abandonner leur famille.
Les « quatre mois » qui figurent dans le titre renvoient au temps que durait la mise à disposition d’une enfant coréenne pour le marché lucratif de l’adoption trans raciale : un marché construit sur un imaginaire inchangé depuis trois siècles.
Depuis que l’artiste a renoué les liens avec sa culture, des chamanes lui ont confié que si elle n’avait pas été soumise à une migration forcée, elle serait devenue chamane à son tour. Un rituel qui rend hommage à celles et ceux qui ont été arrachées à leurs mères et pères, ainsi qu’à leur culture, leur terre, leurs ancêtres et leurs esprits.

Mer. 27.05.2020
20:00
Bruxelles - La Raffinerie
Jeu. 28.05.2020
19:00
Bruxelles - La Raffinerie
Ven. 29.05.2020
22:00
Bruxelles - La Raffinerie
Sam. 30.05.2020
17:00
Bruxelles - La Raffinerie
Sam. 30.05.2020
20:00
Bruxelles - La Raffinerie