Kader Attou

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Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence de chorégraphes singuliers, le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ouverture : ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants.
Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique.
Athina, en 1994, marque les grands débuts d’Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon.
Parmi ses nombreuses pièces chorégraphiques, on peut citer :
Anokha (2000), au croisement du hip hop et de la danse indienne, de l’Orient et de l’Occident, Pourquoi pas (2002), pièce qui aborde un univers fait de poésie et de légèreté, composée de saynètes où se côtoient performance, émotion et musicalité. Les corps étrangers (2006), projet international – France, Inde, Brésil, Algérie, Côte d’Ivoire – évoque la condition humaine et cherche les points de rencontres possibles entre cultures et esthétiques, pour construire avec la danse un espace de dialogue qui puisse questionner l’avenir.Petites histoires.com (2008) obtient un succès critique et public et raconte une France populaire, avec de la simplicité, de la légèreté, tout en gardant un propos engagé et sensible.
En 2008, Kader Attou est nommé directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’une telle institution.
En 2013, Kader Attou revient aux sources du hip hop et à ses premières sensations : The Roots est une aventure humaine est un voyage, un grand plongeon dans son univers poétique. Onze danseurs d’excellence en sont les interprètes, formant ainsi un groupe en totale symbiose.
Créée en août 2014, Un break à Mozart, née de la rencontre du CCN de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Élysées, se pose en véritable dialogue entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières avec comme oeuvre musicale directrice : Le Requiem de Mozart.
En septembre 2014 à l’occasion de la Biennale de la danse de Lyon, Kader Attou crée OPUS 14 pour seize danseurs, hommes et femmes, qui allient puissance, altérité, engagement, poétique des corps en une pièce fondamentalement hip hop.
Sur le socle de Un break à Mozart, Un break à Mozart 1.1 – pièce pour 10 danseurs et 10 musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées – est donnée en première en novembre 2016 à La Coursive La Rochelle dans le cadre de Shake La Rochelle ! première édition du Festival hip hop du CCN / Cie Accrorap.
L’année suivante et pour la deuxième édition du Shake La Rochelle !, Allegria, sa dernière création pour 8 danseurs, est présentée en première à La Coursive.
La Cie Accrorap est l’histoire d’une aventure internationale. La notion de rencontre est au centre de la démarche de la compagnie, et les voyages (Palestine, Algérie, Brésil, Cuba, Inde, Chine, USA etc.) alimentent la réflexion